Au-delà de la « simple » évolution de la composition des dépenses, on remarque l’apparition de nouveaux modes de consommation.
Nous avons récemment observé une prolifération de plateformes Internet qui connectent des individus de deux groupes, en commençant par le lancement en 1995 d’eBay, permettant des transactions de consommateur à consommateur. On parle de consommation collaborative.
Airbnb constitue un autre exemple : c’est un service qui connecte des voyageurs cherchant une location d’appartement de court terme et des propriétaires cherchant à gagner de l’argent en rendant leur logement disponible lorsqu’ils ne l’occupent pas. Airbnb est donc une plateforme qui met en contact le groupe des locataires potentiels avec le groupe des propriétaires d’appartements qui voudraient offrir leur appartement contre un loyer.
La consommation collaborative recouvre, à la fois, des plateformes d’offres commerciales et des plateformes d’échanges de biens et de services entre particuliers sans une contrepartie monétaire. Ainsi, en 2016, grâce à une série d’échanges de particulier à particulier, un jeune Canadien est devenu propriétaire d’une maison en partant d’un trombone !
Selon vous, quelle peut être la conséquence de ces nouvelles formes de consommation sur la structure de consommation des ménages ? Vous répondrez à cette question sous forme de paragraphe argumenté.
Pour en savoir plus, regardez la Vidéo : « L’économie circulaire », de la Cité de l’économie et de la monnaie.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/economie-premiere-stmg-econofides ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 